3. Savoirs experts et savoir d’usage. Comment légitimer toutes les formes de savoirs dans la participation ?

Organisateur·ices #

  • Marc Audétat, Université de Lausanne
  • Alexandre Camus, Université de Lausanne
  • Rémi Willemin, Université de Zurich
  • Anne-Claude Cosandey, Les ateliers C
  • Alice Costa Pereira, HEIG-VD, INSIT
  • Maude Luggen, HEIG-VD, INSIT

Problématique ou questionnements #

Le succès, ou plus précisément la qualité des résultats dans la participation ne dépend-elle pas souvent d’un bon équilibre à trouver entre les différentes formes de savoir impliquées ? Les démarches participatives devraient permettre à différentes formes de savoirs de se rencontrer : savoirs émanant d’expertises  techniques, savoirs académiques et savoirs d’usages (ou spécifiques au contexte). Elles seraient ainsi le lieu d’un possible dépassement des inégalités épistémiques propres aux prises de décision non participatives. Or, en reproduisant parfois certaines relations de savoir-pouvoir, les démarches participatives se privent de certaines connaissances, ainsi que de leurs contributions aux discussions et aux prises de décisions. 

En tant qu’actrices et acteurs de la participation, comment pouvons-nous identifier les rapports de force qui sous-tendent la légitimation des savoirs ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées dans des démarches pour légitimer certaines formes de savoirs et permettre un équilibre et un enrichissement mutuel des savoirs ? Comment pouvons-nous ensuite imaginer des méthodes pour visibiliser le pouvoir dans les relations entre les savoirs et permettre un véritable échange entre ces savoirs? Quel est le rôle de la facilitatrice ou du facilitateur dans cette articulation et à quel moment?

L’atelier permettra un échange autour d’enjeux et problématiques rencontrés par les organisateur·rices et les participant·es dans leurs différentes pratiques et de co-construire des pistes de solutions. Des expériences issues de différents terrain (territoire, environnement, santé) viendront alimenter les réflexions de chacun·e.

Déroulement #

  • Présentation interactives des participant·es – 5-10 minutes
  • Introduction sur le sujet – 5 minutes
  • Témoignages et questions soulevées : chaque témoignage va formuler des questions qui seront débattues avec les participant·es.

Témoignage 1 : 5 min de présentation – 15 min de discussions 

Maude Luggen : Tout seul on va plus vite, mais ensemble, va-t-on vraiment plus loin ? Le cas des plans climat

Témoignage 2 : 5 min de présentation – 15 min de discussions

Laure Bonnevie et Laetitia Della Bianca : Impliquer les citoyen·nes, une clé pour lutter contre les inégalités épistémiques en santé. Le récit du Collège citoyen de co-chercheur·es en matière de santé

Témoignage 3 : 5 min de présentation – 15 min de discussions

Anne-Claude Cosandey : Participant·es – Facilitateur·rices – Expert·e·s thématiques – Commanditaires: risque et enjeux de la confusion des rôles

Résultats #

Sources-liens #

Powered by BetterDocs