6. Evaluer les démarches participatives

Organisateurs·rices #

  • Florent Joerin, HEIG-VD, INSIT
  • Philipp Schweizer, Coopérative IDEE 21
  • Thibault Leuthold, UNIL – FGSE – Master en géographie/ urbanisme
  • Isabelle Soguel, Association DPA-PC Suisse
  • Florian Isenmann, Coopérative IDEE 21
  • Michael Emmenegger, Ampio Partizipation GmbH
  • Sarah Stegmüller, Maison de quartier des Pâquis et Association DPA-PC Suisse

Problématique ou questionnements #

S’il est facile de voir l’intérêt qu’il y a à analyser et évaluer les différentes expériences participatives, dans leurs succès ou échecs, on constate que beaucoup de questions restent ouvertes quant à la manière de le faire : comment être transparent sur les succès ou échecs ? sur quelles bases ou critères les mesurer ? selon quels protocoles ? avec quels financements ? Comment partager les résultats de ces évaluations ?

Déroulement #

L’atelier proposé vise trois objectifs principaux  :

  • Créer un espace participatif et collaboratif propice aux échanges d’expérience
  • Produire des propositions concrètes pour répondre aux enjeux de l’évaluation des démarches participatives.
  • Présenter et consolider un cadre d’analyse pour l’évaluation des démarches participatives

L’atelier évaluation s’articule en cinq séquences.

1. Accueil et introduction (10 min)

En réponse à la diversité des publics présents lors de la rencontre, il a été proposé de commencer l’atelier par l’apport d’une définition de travail de la notion de « démarche participative ». Ces éléments seront les seuls éléments de cadrage proposés, permettant ainsi de poser des bases partagées pour l’échange tout en évitant d’influencer les participant×e×s lors de la phase d’émergence.

2. Phase d’émergence (20 min)

La phase d’émergence correspond à une phase de travail en sous-groupes à 4-5 personnes, durant laquelle les participant×e×s seront invité×e×s à proposer leurs propres éléments de cadrage pour l’atelier en répondant à la question « quelles sont les questions que vous vous posez sur l’évaluation des démarches participatives ». Les sous-groupes devront formuler collectivement jusqu’à une question par personne, sur un support fourni (support A4 « émergence »). Les questions seront recueillies puis regroupées en clusters thématiques par un facilitateur, en vue d’être localisées sur le cadre d’analyse (annexe 1).

3. Phase d’apport d’expériences (30 min)

Durant cette phase, les animateurs et d’éventuel×le×s autres expert×e×s invité×e×s se proposeront des apports d’expertise ou d’éléments théoriques en réponse aux questions des participant×e×s, en lien avec le cadre d’analyse. Dans le cas où plusieurs questions porteraient sur des sujets non préparés par les intervenant×e×s, la parole serait donnée à la salle pour des partages d’expérience spontanés sur ces sujets.

4. Phase de production de propositions (30 min)

Lors d’une seconde séquence de travail en groupe de 4 à 5 personnes, les participant×e×s seront invité×e×s à se saisir d’un cluster de questions définis durant la phase d’émergence, et à formuler jusqu’à 3 recommandations sur ce sujet, via un support fourni (support A4 « propositions »). Durant cette séquence, les groupes pourront proposer des recommandations portant sur plusieurs questions, et produire ce qui constituera le principal output de l’atelier. Les propositions seront recueillies puis affichées par les facilitateur×trice×s, afin que les participant×e×s puissent en prendre connaissance.

5. Phase d’évaluation et clôture (15 min)

En référence au thème de l’atelier, il a été proposé de conclure par une séquence d’évaluation par les participant×e×s. Ils et elles seront invité×e×s à partager les éléments de l’atelier perçus positivement (post-it vert) et ceux perçus négativement (post-it rouge). Cette dernière séquence permettra d’identifier quels sont les critères mobilisés spontanément par des personnes sensibilisées à la participation pour l’évaluation d’un atelier participatif.

Résultats #

Sources-liens #

Deux articles qui proposent des éléments de réflexions sur les effets des démarches participatives :

 

Florent Joerin, Monica Battaglini, Maude Luggen, Imrane Rexhepi, and Oriane Martin. 2023. Modéliser et analyser les démarches participatives. Proposition et application D’un cadre conceptuel. RIU Lausanne, 24èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Université de Lausanne, du 06 au 09 juin 2023. (Télécharger)

 
Rey-Valette, H., J.-E. Beuret, and A. Richard-Ferroudji. 2018. Des indicateurs pour identifier les effets des démarches participatives : application au cas du département du Gard. Revue d’Économie Régionale & Urbaine Janvier (1):5–32. (Télécharger)

Powered by BetterDocs